Si vous devez choisir une expérience lors de votre séjour, c’est bien découvrir l’île de Chumbe Island que je vous conseille ! Dépaysement total, rencontre et proximité avec la nature, ecolodge, plage de sable blanc, je vous raconte tout dans cet article !
En février 2020, je suis partie un mois à la découverte de Zanzibar, une île magnifique située en Afrique. Mais aujourd’hui je souhaite surtout vous faire découvrir un petit bout de paradis situé à quelques kms en bateau de là : Chumbe island.
Sur Chumbe island, J’ai découvert un autre moyen de voyager.
Un concept écoresponsable
Le but premier de Chumbe est de conserver la flore et la faune qui l’entourent. En effet, l’île est composée d’un sanctuaire de récifs coralliens et d’une réserve forestière entièrement protégés qui abritent une faune rare. Depuis de nombreuses années, elle a développé un écotourisme responsable qui lui permet de pouvoir financer son développement et ses recherches. L’accès est limité à 26 personnes par jour (et 14 la nuit) afin de ne pas entraver cet écosystème fragile. Oui, vous avez bien compris : vous serez presque seul dans ce petit paradis.
Un autre but du projet est de faire tourner l’économie locale, en utilisant uniquement des produits/objets venant d’artisans locaux (poissons, fruits & légumes, savons, meubles,…). Des journées découvertes sont aussi organisées pour les classes d’élèves de Zanzibar. Cela permet d’éduquer et d’informer dès le plus jeune âge, afin d’aider à sauvegarder la beauté de la nature de cette île.
Chumbe Island, les logements
7 écolodges sont dispersés à travers l’île. Chacun offre sa part d’intimité, et une sensation de vivre dans la nature. Tous les bungalows rejoignent la plage en 30 secondes, grâce à des petits sentiers situés de part et d’autre. Ils ont été étudiés et construits selon une architecture de pointe respectueuse de l’environnement : captage des eaux pluviales, chauffage solaire de l’eau, toilettes à compostage et production d’énergie photovoltaïque. Cela vous permet aussi de minimiser votre impact environnemental pendant votre séjour.
La nuit, aucun sentier ou infrastructure n’est éclairé afin de protéger les espèces qui mangent et se reproduisent la nuit (des torches solaires sont bien entendu disponibles pour se déplacer la nuit tombée)
Chaque logement est décoré et aménagé avec des objets africains. Dans chacun, on retrouve un hamac confortable ainsi qu’un lit King size avec une vue donnant sur l’extérieur, ainsi qu’une salle de bain indépendante avec douche et toilette.
Food
La nourriture était juste DELICIEUSE. Honnêtement, c’est l’endroit où j’ai le mieux mangé lors de mon séjour à Zanzibar. Les plats étaient très variés et cuisinés avec des produits frais importés de Zanzibar. Les produits arrivent sur Chumbe en même temps que les visiteurs, afin d’éviter tout trajet (et pollution) inutile.
L’endroit où ont lieu les repas est juste magique. Vous mangez avec une vue magnifique sur la mer, et je ne vous parle même pas du calme reposant environnant. On se sent vraiment zen.
Activités prévues à Chumbe Island
Admirer le lever du soleil
Près de la mer, ou depuis le centre d’information, ou encore depuis votre lit (étant donné qu’il est possible de faire descendre « le mur » afin de dormir presque à la belle étoile).
Snorkeling
Si vous devez faire du snorkeling à Zanzibar, c’est LE meilleur endroit. Chumbe est considérée comme la première destination de plongée de Zanzibar, et peut-être même d’Afrique de l’Est. Les fonds marins représentent une réserve naturelle privée accueillant plus de 200 espèces de poissons et coraux. La plongée avec bouteille n’est d’ailleurs pas autorisée, afin de préserver l’écosystème délicat de l’île. Un permis est aussi nécessaire pour pouvoir plonger avec tuba.
Coconut crab
Le soir, après avoir pris le repas, c’est le moment de découvrir les coconut crab, les plus grands crabes du monde. Alors oui, on s’imagine qu’ils sont gros, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient si énormes ! (D’ailleurs, sur la photo où je suis à coté du crabe, mon amie me disait de me rapprocher, alors que j’avais l’impression d’être déjà collée à l’arbre … On aime les coconut crab, même si on préfère ne pas en retrouver un dans notre chambre en rentrant (rassurez-vous, cela n’est jamais arrivé selon les personnes travaillant sur l’île (rires))
Vous pourrez déjà en voir quelques-uns proches du centre d’informations… Mais si vous êtes téméraire, la ballade en forêt vous permettra d’en observer plus. C’est vraiment fascinant et en même temps « terrorisant » comme expérience, même si ces crabes ne représentent aucun danger pour l’être humain. Ils se nourrissent exclusivement de noix de coco, c’est la raison pour laquelle on les appelle coconut crab. Les crabes, appréciés pour leur viande savoureuse, souffrent de la chasse et sont en voie de disparition. On peut néanmoins en compter 300 sur l’île.
Profiter et se détendre
Parce qu’après tout, si on voyage c’est parfois pour se poser de temps en temps et admirer toutes les belles choses qui nous entourent. C’est aussi être émerveillé devant des choses simples, mais qu’on n’a simplement pas l’occasion de voir souvent…
Alors je vous propose de partir à la découverte de Chumbe, de vous poser à la plage pour lire un livre, ou encore de regarder les « bernard l’hermite » présents en grand nombre.
Mon meilleur souvenir est sans aucun doute le coucher de soleil. Ce moment où plus rien n’a d’importance, on s’assied sur la plage, et on essaie de capturer au maximum l’instant… Et on profite du calme et du bruit des vagues. Dès la tombée de la nuit, c’est un vrai spectacle qui s’offre à vous : les plus gros bernard l’hermitte sortent par centaines. Il devient alors nécessaire d’avoir une lampe pour vous éclairer afin d’éviter de poser le pied sur l’un d’eux.
Comment rejoindre Chumbe island ?
Vous devrez vous rendre à l’hôtel Protea Marriott situé à Mbweni. Le petit bateau viendra vous chercher sur le ponton ou sur la plage située juste derrière l’hôtel. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour rejoindre Chumbe, le temps varie selon les courants de l’océan.
Le prix
Je vous conseille de choisir au minimum une journée et une nuit afin de profiter de toutes les choses à voir sur place, mais il est possible de se rendre uniquement une journée sur l’île. Concernant le prix, il est assez conséquent mais l’expérience vécue vaut la peine. Je vous conseille de choisir la formule all in lors de votre réservation. Vous trouverez un lien direct pour réserver dans le bas de l’article.
Liens utiles pour l’oganisation de votre séjour :
- réservation via le site de Chumbe island
- toutes les infos pour organiser son voyage à Zanzibar
- trouvez le meilleur vol avec skyscanner
- toutes les infos pour organiser son voyage à Zanzibar
J’espère que cet article vous aura plu, et donné l’envie de partir à la découverte de ce petit coin de paradis. Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré mon expérience sur Chumbe Island. Tout était parfait : que ce soit le cadre, les activités proposées, la nourriture, ou encore le personnel qui est aux petits soins et toujours présent si vous avez une question ou une demande particulière, … Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en dessous de l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Salut ! Vraiment très intéressant cet article, je ne connaissais absolument pas Chumbe Island, mais leur concept à l’air super ! Ca donne très envie ! 😊
Auteur/autrice
Je suis ravie que l’article t’ait plu! J’ai découvert Chumbe pendant ce voyage et c’était vraiment une découverte magnifique, je la recommande les yeux fermés! 🙂
I congratulate, your idea simply excellent
Auteur/autrice
Thank you! 🙂
Bonjour, merci pour cette article incroyable! Tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette île! Une petite question comment a tu fais pour réserver les lodges?
Cordialement
Auteur/autrice
Bonjour Aurel, merci pour ton commentaire! J’ai adoré mon expérience sur place et je partage les informations avec grand plaisir. Tu peux réserver directement via ce lien 🙂 https://bit.ly/3n5xiPS
this is a superb articles