Australie – les démarches pour préparer ton départ en pvt

Pvt Australie

Si tu a prévu de partir prochainement en working holiday visa en Australie, cet article est fait pour toi! Tu y découvriras toutes les étapes à réaliser pour préparer au mieux ton pot en Australie. Au plus tu t’y prendras tot, au mieux cela sera!

Avoir ton passeport valide

Si tu n’as pas encore de passeport, c’est le moment d’en faire la demande auprès de ta commune! Selon l’endroit ou tu vis, cela peut prendre jusqu’à un mois maximum (Belgique). Si tu as déjà un passeport, pense à vérifier la validité de celui-ci. En effet, tu auras besoin qu’il soit valide jusqu’à la fin de ton working holiday visa.

Demande de visa

C’est la première chose que tu dois faire. Rends-toi sur le site de l’immigration australienne et remplis le formulaire de demande de visa. Ne passe surtout pas par d’autres sites, qui prennent parfois des commissions sur ta demande. A partir du moment où ton visa est accepté, tu as 1 an pour mettre le pied en Australie… Ce qui te laisse largement le temps d’organiser tous les détails de ce long voyage. 

Le visa coûte 510$, ce qui fait a peu près 300€‎.

Tu peux faire ta demande via ce site.

Avoir 5000$ sur son compte 

C’est une des conditions que tu dois remplir afin d’être accepté sur le sol australien. Tu dois obtenir de ta banque un relevé de compte bancaire prouvant cette somme. Cela n’est pas toujours vérifié lors de ton arrivée, mais c’est au petit bonheur la chance… Donc il vaut mieux être en règles à ce niveau.

Réserver ses vols

Tu pars pour un long voyage, tu ne sais pas comment cela va se dérouler, si les plans vont changer, si tu voudras rentrer plus tot, ou même prolonger d’une année supplémentaire… Alors achète uniquement un aller simple. Cela te permettra de ne pas te mettre la pression sur place, et de pouvoir changer tes plans comme tu le ressens.

Dès que tu as une idée de la date de ton départ, n’attend pas pour reserver. Tu peux regarder les prix via le comparateur de vol Skyscanner, et ensuite reserver via le site web de la compagnie choisie. Essaie au maximum d’avoir tous les vols de la même compagnie, cela t’aidera si il y a un soucis de perte de valise ou autre. 

Il n’existe pas de vol direct vers l’Australie, tu pourras donc si tu le désire faire une escale prolongée à Dubai ou Singapour, afin de couper ce long vol, et de découvrir une nouvelle destination en chemin.

Radier ton adresse 

Même si ce n’est que pour une année, c’est pour moi la meilleure solution. Après avoir fait des recherches sur le fonctionnement; si tu gardes ton adresses en Belgique, tu devras payer des impôts en Australie (jusque la c’est normal), mais tu risques aussi de devoir déclarer tes revenus en Australie, et de d’être imposée une nouvelle fois en Belgique (merci mais non). C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de radier mon adresse de la Belgique. Pour cela, tu dois prendre contact avec le service population de la commune ou tu es domicilié, et payer ensuite 5€‎ pour valider le changement. Lorsque tu reviendras en Belgique, il te suffira de te réinscrire au service de la population, et ta situation reprendra comme auparavant. 

Arrêter ton affiliation à ton syndicat (si tu en a un)

C’est un peu le même principe qu’avec ta commune, il faut leur demander le document de désaffiliation, et ensuite leur renvoyer par mail. A partir du moment ou cela est effectif, tu dispose de 3 ans pour te réinscrire et récupérer tes droits. Si tu dépasse ce délai, la situation devient plus compliquée, car tu devras avoir un stage d’attente avant de récupérer tes droits. 

Arrêt de ton assurance à la mutuelle 

Si tu décide comme moi de radier ton adresse de la Belgique, il faudra aussi que tu arrête ton affiliation à la mutuelle. Cela n’est pas un soucis car tu est de toute façon obligé de prendre une assurance voyage pendant ton pvt, qui te couvrira même de manière plus complète si tu as un problème. 

Assurance voyage

J’ai choisi l’assurance Chapka qui offre des assurances pour les working holidays visa. Il en existe d’autres, mais après comparaison c’est celle qui me semblait être la plus complète.

Tu pourras trouver facilement sur internet des codes promos pour obtenir 5% de réduction sur ton assurance.

Réserver auberge (en avance!)

J’insiste vraiment sur ce point… Depuis mon arrivée, j’ai vu des tas de gens arriver sans avoir réservé aucun logement, et c’est la galère! La situation n’était peux être pas comme cela quelques années auparavant, mais l’Australie est une destination de plus en plus choisie. De ce fait, trouver un logement devient de plus en plus difficile, et surtout dans les auberges de jeunesse! L’idéal selon moi est de réserver tes 3 premières semaines en auberge. Cela te permettra d’avoir le temps de faire toutes les démarches administratives, et de recevoir les documents dont tu as besoin à la même adresse. C’est aussi un bon moyen de rencontrer du monde, et de savoir un peu comment se déroule la vie sur place, obtenir des conseils,…

Je pense n’avoir rien oublié dans cette liste de choses à faire pour préparer au mieux ton départ en working holiday visa, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions. En espérant que cet article t’aura aidé dans la préparation de ce long voyage.

Liz Travel ♡

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *